La Route Européenne d’Artagnan (REA) est née en 2014 de la volonté de proposer un itinéraire équestre à dimension transnationale, et répond ainsi à la demande croissante de produits liés à la pratique du tourisme équestre. Aujourd’hui certifiée "Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe", la Route européenne d’Artagnan relie Lupiac en Gascogne, lieu de naissance de ce personnage emblématique, et Maastricht dans le Limbourg (Pays-Bas), où il a trouvé la mort.
L’ambition de la Route Européenne d’Artagnan est de proposer une expérience équestre et culturelle de qualité, à la découverte des patrimoines européens, sur les traces du célèbre Mousquetaire et au rythme du pas des chevaux.
A travers les nombreux récits et films qui l’entourent, d’Artagnan véhicule une image de panache, de bravoure et de solidarité. En suivant les traces du célèbre mousquetaire, la Route Européenne d’Artagnan propose aux randonneurs de vivre une expérience originale, sur les traces de celui qui a parcouru l’Europe à cheval au service du roi Louis XIV.
La Route Européenne d'Artagnan compte six itinéraires différents, dont trois passent dans notre région.
Au service du Roi Louis XIV
Sur les traces de Richelieu et Mazarin
Pour veiller sur Fouquet arrêté par d’Artagnan à Nantes
Vous souhaitez avoir plus d'informations sur la Route Européenne d'Artagnan ? Visitez le site de l'Association Européenne Route d'Artagnan ici !
Retrouvez ci-dessous les partenaires du projet en région
Cette opération est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe investit dans les zones rurales.